Sur la rive droite de Paris rue fbg st Honoré, à deux pas du Palais de l’Elysée, et des prestigieuses galeries d’art, de l’avenue Matignon, le Musée du Parfum, installé face à l’Hôtel Bistol est dédié au parfum . De ses créateurs , à son univers, de son histoire, à ses composants, et compositions, de ses techniques à la fabrication des prestigieux parfum qui ont fait font encore le prestige de ce savoir faire industrie Française. Tout lui est dédié, au travers de mises en scène originale et avant-gardistes.
La direction du musée nous a confié la réalisation d’un « Atelier » dédié à la l’enseignement et la fabrication du parfum pour le profane. Un espace de 70 m2 dans lequel il est possible pour chacun de s’initier à la fabrication de son parfum. Un espace pédagogique et interactif pour qu’individuellement ou en groupe, il soit possible d’apprendre et fabriquer.
Le projet à consisté à transformer un espace totalement vide en une sorte de salle de classe pour apprentis laborantins, intégrant à la fois un espace de préparation, un espace de stockage, de présentation multimédias, un »labo », l’espace aménagé de tables de travail, hautes, conçues et fabriquées sur mesures, véritables « paillasses» autours desquelles les « apprentis parfumeurs » puissent s’exercer à l’art de la fabrication d’un « élixir olfactif ».
De L’acier noir pour évoquer un atelier, des tables hautes aux paillasses de carreaux de grès reprenant les motifs d’un marbre blanc de carrare, des tabourets hauts aux assises capitonnées de tissu jaune bouton d’or, évoquant les élixirs les plus rares. Les murs peints d’un bleu profond, la bibliothèque en acier noir, reprennent à la fois les codes couleurs et identitaires du musée du parfum et de créateurs de mode comme St Laurent ( le noir et le bleu), au sol le parquet massif en chêne grisé et huilé, confère à cet espace original , un aspect élégant, moderne et raffiné, doublé d’ une atmosphère apaisante et studieuse, dans laquelle apprendre devient un plaisir.