SCULPTEUR D'ESPACE

SAINT-CLAUDE

Situé en plein cœur du quartier historique du Marais, cet appartement d’environ 70 m2, sous les toits a été repensé pour à la fois conserver le charme des éléments de la charpente, les pentes de la toiture, le volume de l’ancienne pièce principale,.
Afin de redimensionner la réception il a fallut y intégrer un espace tampon utilisé, comme un sas pour créer une l’entrée, elle sera équipée de placards vestiaires avec une grande niche « vide pochez » et de placards « techniques ».
Dans la réception, une cuisine ouverte sera intégrée, entièrement conçue et fabriquée sur mesure, et équipée d’un espace repas.
Un meuble en chêne clair conçu et fabriqué sur mesure, intègre à la fois des niches bibliothèques, assemblées de façon asymétrique, une cheminée, et un écran tv qui disparaît dans un des placards. Les portes des placards sont ouvragés avec des cannelures, qui créent un motifs de joints creux verticaux rythmant la linéarité de ce grand meuble.
Les espaces « nuits » ont été repensés pour créer une suite propriétaire avec sa salle de bain et ses dressings , et une chambre d’amis avec sa salle de bain.
Le projet a nécessité de repenser entièrement les espaces afin de créer une nouvelle distribution des espaces, et un nouveau déploiement de tous les réseaux.
Cette nouvelle implantation, a impliqué des travaux de gros œuvre , afin d’agrandir d’anciens passages, d’en créer de nouveaux et créer un dégagement distribuant la partie « nuit ». et les deux salles de bains.

Afin de créer une liaison physique et visuelle entre la réception et l’espace dégagement qui articule les distributions des chambres, des fentes « verticales » comme des meurtrières rythment, avec une grande porte coulissante en acier et verres gravés, le passage entre les différents espaces. Pour les aménagements intérieurs et la décoration, plusieurs partis pris ont été explorés, afin d’obtenir des espaces simples et élégants, mais rehaussés de touches de couleur comme le rose poudré et du rouge pour les façades et les niches des meubles de la cuisine, laqués, des suspension de Tom Dixon, dorées éclairent le plan bar en Zebrano, et se mélangent harmonieusement avec le sol de la cuisine en carreaux de ciments aux motifs géométriques année 60, et teinte rosées, beiges et rose, avec le parquet massif en chêne grisé pour la réception.
Le bois de Zebrano, avec sa veine graphique et affirmée, a été utilisé pour le bar , le meuble de la salle de bain principale et les encadrements des miroirs.
Il apporte une touche originale à l’appartement et à la salle de bain propriétaire dont la pierre de bourgeonne beige assemblée avec ce bois confère, douceur, raffinement et caractère à cet espace.
La salle de bain d’amis est équipée d’une grande douche à l’italienne, entièrement conçue sur mesure. L’enduit béton de chez Mercadier, qui recouvrent les murs et le sol, l’utilisation de carreaux de Zellige aux teintes vertes irisées, les parois de douche sur mesure en acier laqué gris , confère à cet espace une signature naturelle et une touche « orientale », au lignes pures, contemporaines et apaisantes.