Situé sur la rive droite de Paris en plein cœur du 8ème, proche du fbg st Honoré, cet appartement classique, de 250 m2 dans un immeuble de style Haussmanien, occupant tout un étage, a été complètement repensé pour aussi y intégrer un espace professionnel avec sa porte palière indépendante. A la demande de la cliente il fallait que cet espace, dédié à sa vie professionnelle, puisse aussi, le cas échéant , être transformé en studio d’invité , et conserver un accès intérieur par l’appartement principal.
Lumière, fluidité, douceur, confort, raffinement ont été les « maîtres mots » pour la conception de ce projet.
La propriétaire vivant seule, nous ne voulions pas, qu’une fois installée dans une pièce, elle puisse ressentir un sentiment d’isolement, mais qu’elle puisse profiter de tout l’ appartement grâce à la création de circulations fluides et lumineuses et l’intégration judicieuce de grandes portes coulissantes, pouvant disparaître dans les cloisons.
Les espaces ont donc été ouverts, sculptés. L’entrée agrandie, équipée de nombreux pacards d’un espace équipé d’une banquette, et d’une « console », des ouvertures créées, avec des vues traversantes afin de profiter des espaces sur la rue et les jardins, et de plusieurs expositions pour optimiser l’ensoleillement de l’appartement.
Si certains plafonds originaux, décorés de corniches et rosaces en plâtre ont été conservés et rénovés, le projet intègre un ensemble de faux plafonds qui ont permis de déployer l’ensemble des réseaux techniques, la domotique et les éclairages par des gorges lumineuses peintes en noirs, découpées de motifs purs et géométriques, conférant à l’appartement un style résolument contemporain et élégant, diffusant grâce à des éclairages « architecturaux » des halos lumineux découpés et orientés, mettant en scène les œuvres d’art contemporaines de la propriétaire.
La cuisine et le salon en « enfilade » ont été volontairement reliée visuelement par des ouvertures découpées, comme des meurtrières, dans la cloison.
Des encadrements en chêne clairs des vitrages colorés aux teintes orangées, créent des vues, et des perspectives entre les deux pièces et projetent des rets de lumières colorés dans tout les espaces.
La cuisine entièrement conçue et fabriquée sur mesure par nos soins , intégre, un espace préparation et cuisson, un ilot et un grand espace repas. Une ouverture en meurtière, discrètement intégrée dans les agencements de la cuisine et l’entrée, permet de créer une « niche » un « passage visuel » entre l’entrée et la cuisine. La présence de miroirs sur toutes les parois de la« niche » crée un effet de duplication infini et d’éclats kaleidoscopique.
Deux doubles portes en bois, parées d’acier laqué noir et de verre transparent, marquent la limite « visuelle » entre la cuisine et le salon.
Les meubles aux façades en bois, laquées de teintes « gris vert », sont réhaussées de niches asymétriques, d’alaises en chêne clair et habillées de marbre blanc de carrare comme tous les plans de travail.
Le sol est en parquet massif de chêne clair huilé/brossé, la tonalité des teintes douces et claires sont réhaussées et accentuées d’éléments en serrurerie sur mesure laqué en noir, comme cette suspension lumineuse, en acier, pièce unique » sur mesure, aux lignes épurées,
flottante au dessus de l’ilôt , et comme traversant la crédence de marbre blanc qui habille le mur séparant la cuisine avec la « buanderie ».
Le salon de plus de 50 m2, a été orienté en fonction de la cheminée au gaz créée sur mesure comme les bibliothèques et agencements qui l’entoure.
L’espace « lounge » conçu comme un petit salon dans le salon, aménagé de bibliothèques et de banquettes, permet de par sa proximité avec la cuisine, de créer en fonction des événements, un deuxième espace repas, conviviale et intime.
Une boiserie décorative, conçu comme un claustra, flanquée de découpes rectangulaires, aux vitrages colorés de bleu, évoquent dans sa geométrie, certaines œuvre de Mondriant. Elle permet de créer un « soupir visuel » entre la galerie de l’entrée et le salon, conduisant le visiteur à découvrir petit à petit les espaces de la réception.
Trois suites ont été conçues, entièrement équipées et agencées sur mesures, toutes équipées de rangements et de salles de bain entièrement créées, aux finitions simples et élégantes : Carreaux de Terrazzo blanc moucheté d’éclats gris, enduit béton d’un « vert forêt profond », meubles vasque sur mesure en menuiserie laquée bleu gris, robinetterie italienne noire. Les salles de bain s’ouvrent aux chambres grâce à des verrières en acier aux vitrages transparents et à leur trames rigoureuses et contemporaines.
La « suite propriétaire » s’articule autours de trois espaces bien distincts et reliés en enfilade, par des ouvertures aménagées avec de grandes portes coulisantes qui disparaissent dans les cloisons ( galandage) et permettent à loisir de modifier les espaces et les circulations.
La chambre comprend un espace « bureau bibliothèque », équipé d’une boiserie en chêne avec un panneau capitoné en tissu. Le lit s’intègre dans une grande tête de lit sur mesure, gainée de tissus de couleur vert tilleul, comme le gainage de l’espace « bureau bibliothèque ».
Entourée d’une boiserie de chêne clair et de bois laqué, elle intègre deux tables de chevets, des niches bibliothèque, terminées par une « étagère cimaise » afin de poser cadres photos et tableaux.
Si les faux plafonds intègrent un éclairage encastré et modulabe, il intègre aussi des gorges pour l’intégration des rideaux, équipés « d’éclairages diffusants » métant en valeur leur teinte et leur matière.
A la suite et en enfilade, le dressing aussi sur mesure , intègre à la fois des rangements pour les vêtements, les chaussures, les accessoires. Les façades sont en bois laqué de gris tendre et sont équipées de larges poignées en chêne massif clair, creusées de prise de doigts. Ces poignées originales aux lignes pures et fluides, décorent subtilement les portes d’une signature graphiques unique.
Un meuble central dédié à la lingerie, en placage de miroiterie et de chêne clair, a été placé au centre du dressing comme un ilôt, articulant la circulation et l’accès vers la salle de bain.
Le long des fenêtres, une grande cimaise en chêne clair, terminée par une banquette intégrée en tissu, confère à cet espace une atmosphère intime et raffinée, véritable écrin de douceur et d’intimité dédié à la féminité et au bien être.
En suivant, la salle de bain, entièrement équipée, et parée du sol aux murs de pierre beige du Portugal, s’ouvre sur le dressing et la douche au travers d’ouvertures créées en « fentes verticales ». Soulignées dencadrements en acier noir afin de marquer les espaces tout en prolongeant les perspectives et faire passer la lumière.
La grande vasque sur mesure, en pierre beige, équipée d’un « bassin » en pente, est posée sur un meuble sous vasque équipée de tiroirs aux façades en miroirs qui brillent et jouent avec la
lumière naturelle et les éclairages architecturaux intégrés dans les faux plafonds, équipés de gorges lumineuses noires aux découpes géométriques.
Les couleurs, les matériaux, les espaces découpés et fluides, les finitions « haute couture » de cet apartement confère à ce lieu unique, à la fois simple et exceptionnel une atomosphère de quiétude et de rafinement réconfortant .
Tout le projet a été conçu et réalisé avec des éléments sur mesure, dessinés avec le plus grand soin tout comme l’attention portée à la réalisation des détails et des finitions. Les travaux ont été réalisés par des entreprises et des artisants de qualité possédant un savoir faire et l’expérince appropriée à ce type de réalisation.