Sur la rive droite, dans le 16ème, sur les hauteurs de la chaussée de la Muette, à deux pas de l’OCDE, les nouveaux propriétaires de cet appartement de 240m2, rencontraient des difficultés à aménager leur salon de plus de 60 m2.
L’implantation et l’orientation des fenêtres, la distribution et accès aux autres pièces, rendaient compliqué et ingrate la disposition des meubles, ne permettant aux propriétaires pas de profiter harmonieusement de l’espace, les obligeant à tourner le dos au « salon » et aux perspectives et vues offertes par les autres pièces de la réception.
La conception de cet aménagement réalisé sur mesure, à permis de réorienter la disposition du salon, de structurer l’espace et de créer une véritable « entrée » intégrant des placards vestiaires.
Ce meuble de plus de 7 mètres de longueur, n’est pas qu’une simple « bibliothèque » pour des livres. Elle a été conçu comme une paroi, une boiserie intégrant divers espaces et fonctions , des bibliothèques aux niches ouvertes et éclairées pour des objets d’art, des placards intégrés, un mini-bar, un espace pour intégrer un grand écran plasma.
La présence à une des extrémités, d’un « claustra » , venant comme une « arche « en bois laqués d’un bleu, vif, a non seulement permis de matérialiser le passage vers d’autres pièces de l’appartement, mais, sans effectuer de travaux importants , de déployer tous les réseaux nécessaires aux alimentations en éclairage et média pour l’écran plasma intégré , les niches décoratives éclairées de bandeaux led, et l’éclairage intérieur du mini-bar.
C’est une véritable cloison de bois, structurant l’espace et redistribuant les circulations et le positionnement des mobiliers dans le salon.
Afin d’apporter légèreté et dynamisme à l’ensemble le meuble est volontairement décollé du sol et du plafond, la succession des espaces est structurée par des encadrements faits d’ alèzes en chêne massif, et de niches colorées de teintes vives qui rythment les façades .
La pointe du meuble découpé en alcôce en son extrémité, lui confère l’aspect d’une étrave de bateau légère fluide et suspendue dans l’espace.