SCULPTEUR D'ESPACE

LILLE

Situé sur la rive gauche de Paris, face au musée d’Orsay, à deux pas de St Germain, des Près, dans un immeuble directoire cet appartement de 110 m2 au dernier étage avec une terrasse de 32 m2 donnant sur les toits de Paris a été complètement repensé et restructuré pour un professionnel de l’immobilier qui rénovait l’immeuble récemment acquis.
Parcequ’une partie de l’immeuble était encore occupé, il fallait repenser, rapidement, optimiser et valoriser les appartements qui s’étaient libérés, dans le respect du permis de construire accordé et en prenant en compte les travaux importants alors en cours sur le gros œuvre.
La vétusté de l’appartement, sa configuration existante complexe, le mauvais état de sa charpente nous ont amené à devoir repenser entièrement la structure et les espaces de vie afin de créer des pièces rationnelles et habitables, en créant grâce à un long travail sur les plans : une grand réception avec un salon et son espace « lounge » donnant sur la terrasse, et équipé d’une cheminée, un espace salle à manger lumineux, une grande cuisine avec sa verrière donnant sur le salon et la terrasse, et des espaces « nuit » bien distincts comprenant 3 chambres lumineuses équipées de leurs salles de bain et de leur dressing.
La charpente et la toiture modifiée nous a permis de créer des volumes dans l’ensemble de l’appartement et notament dans les réceptions dont les hauteurs sous plafond ont été optimisées.

Afin d’éclaircir les espaces, de donner du volume aux pièces, nous avons privilégié la diffusion de la lumière grâce à la présence de nombreuses fenêtres à partir desquelles il a fallu réorganiser l’implantation des pièces. Une verrière a été créée dans le plafond de l’entrée afin d’amener de la lumière et d’agrandir son espace.
Si certains éléments anciens ont pu être conservés dans le projet, l’état de l’appartement ,son manque de lumière, nous ont orienté vers la conception d’aménagements sur mesures, aux lignes contemporaines afin de dynamiser les espaces. L’utilisation de couleurs chaudes de boiseries en placage de bois de « zebrano » apportent chaleur et raffinement, les gorges lumineuses dans les faux plafonds, rytmées de spots encastrés, confèrent à cet appartement unique et sous les toits de Paris un style résolument « contemporain rive gauche ».
Afin de dynamiser la commercialisation des appartements, nous avons conçus pour notre client promoteur des documents de présentation mettant en scène notre projet, afin de lui permettre de vendre l’appartement «  sur plans » avant le commencement des travaux .