Diplômé des Beaux-Arts en section « peinture », étudiant je collaborais avec des sociétés de prêt à porter, concevant des tissus pour des collections de vêtements, d’accessoires : des foulards pour la marque Rodier, des vêtements pour enfants pour la marque Trotinette installée à Cholet.
Attiré par le design, la mode, j’étudie dans les années 80 le design de bijoux au Gemological Institute Of America (GIA) California (Santa Monica), d’où je sors Diplômé.
Rentré en France, je n’ai qu’une envie : dessiner des collections pour Bulgari, dont les bijoux incarnent si bien l’élégance et le raffinement à l’italienne, avec ce mélange de styles, évoquant à la fois la grandeur d’un « passé antique » et la modernité en utilisant des pierres fines de couleur.
À Rome, je rencontre Gianni Bulgari. Dans l’attente d’une proposition pour un poste à New York.
À Paris, je rencontre François Herail fondateur de Poiray, et Nathalie Hocq nouvelle propriétaire de la prestigieuse joaillerie, ces rencontres marqueront mes débuts dans le design et l’architecture intérieur.
À tout juste 22 ans ils me confient la rénovation et l’extension de l’emblématique magasin de la rue de la Paix et l’aménagement d’un nouveau, 62 rue du fbg St Honoré dans l’immeuble Roger Gallet.
Fort de la réussite de ces projets, j’ouvre un studio de création avec un ancien designer de l’agence de design Bernardin : Bernard Hurez. L’Agence est baptisée « DCF » pour « Des Créateurs Français ». Nous travaillons sur des projets de présentoirs (PLV) pour l’univers de la lunetterie (Lamy, lacoste), pour des marques de cosmétique (Innoxa), appareils photo (sony), produits chaussants (Reebok) développant aussi des projets dans d’autres domaines, comme l’identité visuelle avec la création du Logo pour Les « Cafés Richard », l’architecture commerciale et de réseau, l’aménagement de stands, et déjà quelques appartements pour des particuliers.
Fin 80, je quitte « les créateurs français » et monte mon propre studio de création « Crouzet design Studio ».
Au cours des années 90, je travaille sur des projets d’appartements plus ambitieux (Faisanderie) avec des prestations haut de gamme et pour lesquels j’intègre des aménagements sur mesure que je conçois et réalise grâce à d’importants travaux de maîtrise d’œuvre. Continuant dans le « design d’espaces » en 94, je conçois et réalise au Stade de France des loges VIP sur mesure, pour des clients tels que Coca-Cola, Vivendi, Américan Tobaco, Crédit Suisse, Sanofi, Elis, Général des Eaux, Landis & Staefa.
J’interviens aussi sur des problématiques d’identité visuelle et conçois la signalétique urbaine de la ville de Pont-Audemert, située dans l’Eure, et l’identité visuelle de sa communauté de communes.
Je travaille aussi sur un projet de signalétique commerciale pour la marque Panzani, et à améliorer l’identité d’un réseau de franchises du groupe des Grands Moulins de Paris, en Asie du Sud Est, et plus particulièrement à Singapour pour l’enseigne Delifrance.
Pendant plus de 5 ans, je vais concevoir, faire réaliser et promouvoir un nouveau concept de boulangerie à la française, tant à Singapour, qu’en Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Australie, Doha et Abu Dhabi.
En 2002 pour Euro RSCG design, Je deviens consultant pour l’Asie de Sud Est, et développe au sein de leur filiale de Jakarta des concepts de réseaux d’espaces commerciaux, pour une enseigne bancaire BUKOPIN, filiale du groupe BNP, et une société Hollandaise de télécom TELKOMSEL.
Le succès des nouveaux concepts en Asie, intéresse les franchisés européens, je suis engagé pour concevoir les nouveaux espaces pour l’enseigne Délifrance en Europe. Le magasin test sera conçu pour être réalisé à Anvers. Le nouveau concept sera diffusé en Belgique, Hollande, Suisse, Angleterre, Italie, Portugal. Je le déclinerais aussi pour des kiosques dans les stations-services des enseignes Tamoil et Texaco et des meubles « self service » pour la grande distribution.
La fin des années 90, le début des années 2000 marque un tournant dans mon parcours. J’ai besoin de projets avec du sens, de la réflexion, de l’humain.
En 2002, Je m’associe avec Roger Sorbac et ensemble nous créons l’agence CS & associés. Diplômé CCIP marketing appliqué à la vente, il sera en charge du développement.
En 2004 avec la création de l’identité visuelle du réseau des « vélos routes et voies vertes » pour le conseil général de l’Eure (CG27), je conçois la signalétique de ce nouveau réseau « de circulations douces ». C’est un projet ambitieux à la hauteur de mes désirs et du sens que je souhaite donner à mon travail.
Il intègre à la fois, de la réflexion, de la création, de la technique et une approche de « design industriel » avec la production en série des mobiliers urbains.
En 2008 toujours pour le conseil général de l’Eure, nous remportons une consultation pour concevoir l’identité visuelle et la charte graphique du « musée des impressionnistes » de Giverny.
Les rencontres, sûrement le besoin de donner plus du sens à ma créativité, d’être utile, et contribuer au « bien-être » de ceux qui deviennent nos clients, en concevant et en améliorant les lieux de vie, dans lesquels l’humain, l’intime, est au centre de chaque projet, ont orienté l’agence depuis 2010, à travailler surtout sur des projets d’espaces privés, que ce soit pour des particuliers ou des professionnels de l’immobilier.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK